Voici la parfaite alternative aux îles Galápagos : la plongée à Isla de la Plata est plus économique, mais les immersions y sont tout aussi exceptionnelles. Et ce, depuis notre centre de plongée partenaire 100% français, tenu par Aude et Jérôme.
C’est depuis Puerto López, une ville côtière de la province de Manabí, que vous aurez l’opportunité de plonger dans le Parc National de Machalilla ainsi que dans la réserve nationale créée récemment.
Les 55 000 hectares du Parc National de Machalilla englobent de fabuleux sites naturels, dont le site archéologique d’Agua Blanca, la longue plage de Los Frailes et biensûr, l’île de la Plata, surnommée la « Petite Galápagos ».

Vous irez plonger à Isla de la Plata, la fameuse île du Parc National de Machalilla située à 40 km de la côte, à environ 1h30 de navigation. C’est un merveilleux point d’observation des baleines à bosse. Ces géants des océans viennent s’y reproduire entre juin et septembre chaque année. Vous pourrez les observer depuis le bateau de plongée en vous rendant sur les sites (pas de plongées ou snorkeling avec les baleines pour ne pas déranger leur reproduction. Exceptionnellement possibilité de les croiser sous l’eau). Et ce n'est pas tout : comme pour Bajo Cope, la Petite Galapagos est le lieu où l'on rencontre la plus grande concentration de raies-mantas océaniques au monde. La meilleure période pour les y observer s'étend de juin à septembre. Malgré une visibilité allant jusqu'à 10 mètres seulement, en raison de la densité du plancton qui les attire, rappelons-le, c'est une expérience des plus singulières qui vous attend dans ces eaux. Et on y retrouve aussi la faune typique présente aux îles Galapagos, bien plus au large des côtes : dauphins, requins-baleines, tortues, otaries, bancs de lutjans et bien d'autres poissons exotiques. Cette biodiversité extraordinaire évolue au fil des saisons et lui confère son nom grandement mérité de Petite Galapagos.

Pendant votre séjour plongée à Puerto Lopez, vous serez aussi amené à plonger à Bajo Cope, le second centre d'observation de nombreuses raies-mantas géantes. Ces créatures majestueuses vous survolent et s'approchent de vous avec une douceur inégalée. Et cette fois-ci, ce sera avec la même visibilité que l’ile de la plata où la température oscille entre 22°C (on peut descendre à 19 °C dans les thermoclines) 26°C. Bajo Cope est connu pour ses magnifiques récifs coralliens, ses poissons pélagiques et sa faune exotique.
Vous plongerez également à l'îlot de Los Ahorcados, qui quant à lui, se compose de trois pointes rocheuses à 35 min de navigation de Puerto Lopez. C’est un lieu privilégié de nidification pour les fous à pattes bleues et oiseaux migrateurs. L’eau turquoise qui l’entoure abrite un somptueux récif corallien où une myriade de poissons colorés anime les parois abruptes, avec tortues, poissons-perroquets, poissons-papillons, poissons-anges, demoiselles bleues, murènes zébrées, murènes tachetées, anguilles-serpent maculées et différentes variétés de raies telles que la raie pastenague à queue épineuse, la raie pastenague tachetée, et la grande raie-guitare. Différents requins sont également visibles sur les 8 sites de plongée de Bajo Cope, notamment le requin-corail (rare), le requin-ange (très fréquent) et le requin-renard, plus rarement.