Les Trois-Ilets

Voyage plongée à Les Trois-Ilets

Pour vos prochaines vacances, choisissez une destination de rêve, optez pour un voyage plongée aux Trois-Îlets en Martinique ! La ville des Trois-Îlets est située dans le sud-ouest de l’île, sur la presqu’île du Diamant ainsi que sur la Côte-sous-le-vent. Le terme de Côte-sous-le-vent est utilisé aux Antilles et à la Réunion pour qualifier les côtes occidentales de ces îles qui sont généralement protégées par des massifs montagneux des alizés, les vents venant de l’est. La ville des Trois-Îlets donne sur la baie de Fort-de-France et couvre toute la côte de la partie sud de la baie. Elle doit son nom aux trois petits îlets qui lui font face dans le lagon, vous offrant ainsi de magnifiques nuances de bleu, allant de turquoise à un bleu marine profond. Ces trois îlets doivent leur nom de Thébloux, Charles et Sixtain à leurs derniers propriétaires qui y exploitaient des fours à chaux.
C’est peut-être la zone la plus touristique de la Martinique, en raison du développement de ses structures d’accueil, de culture et loisirs et des nombreux centres d’intérêts qui sont à votre portée. Vous pourrez vous balader dans les environs et découvrir notamment les hameaux d’Anse Mitan et d’Anse à l’Âne avec leurs belles plages naturelles de sable blanc, ainsi que le charme pittoresque qu’a su conserver la commune depuis plusieurs siècles. C’est une ville un peu à part des autres communes, avec des couleurs et des briques uniques qui confèrent aux bâtisses un ton particulier. Et pour cause, elle abrite la plus ancienne entreprise de l’île, une fabrique de poterie datant du XVIIe siècle, qui a donné les tuiles et les briques caractéristiques du bourg.
Aussi, lors de votre voyage plongée en Martinique, c’est aux Trois-Îlets que vous pourrez visiter le domaine de la Pagerie et découvrir toute l’histoire de Marie Josèphe-Rose de la Pagerie et son destin exceptionnel qui lui permis de devenir impératrice des français après ses mariages avec Alexandre de Beauharnais puis du général Bonaparte. Aujourd’hui, le musée de la Pagerie, bâti sur l’ancienne habitation familiale, retrace la vie de Joséphine ainsi que l’histoire des sucreries martiniquaises. Dans cette même lancée, vous découvrirez à la Maison de la Canne les rapports étroits qu’on su tissé les hommes avec une terre et une plante.

Lors de votre voyage plongée aux Trois-Îlets, vous partirez en exploration sur tous les plus beaux sites qu’offre cette région de l’île. Parmi les plus connus, on peut citer Diamant et l’épave du Nahoon. Le Nahoon fut autrefois un splendide voilier trois-mâts à coque d’acier de 41 mètres de long. Il fut coulé volontairement en 1993 au large d’Anse Dufour aux Anses d’Arlet. Il repose désormais bien à plat à 36 mètres de profondeur et est accessible aux plongeurs de niveau 2. Le Nahoon s’est vu offrir une merveilleuse seconde vie, puisqu’il sert volontairement aujourd’hui de récif artificiel pour inciter la faune marine caribéenne et la flore corallienne à repeupler la côte. Depuis maintenant 17 ans, équipé(e) ou non d’une lampe ou d’un phare, de magnifiques silhouettes et couleurs se dévoileront à vous, entre coraux, éponges, antennaires, rascasses, bancs de barracudas, poissons-empereurs et langoustes nichées.
Vous plongerez également sur les sites de Dufour, Anse 3 Airs, Baleine, Salomon, Lézarde, Grotte aux Couleurs, Crique Abricot, les Jorasses et Burgos.

La ville des Trois-Îlets est un joli coin de paradis terrestre abrité des vents, où l’eau est chaude et limpide. La Martinique recèle de bien trésors, et un séjour sur la Pointe-du-Bout est un premier pas pour les découvrir. Alors, convaincu(e) ?

Voyage plongée aux Trois-Îlets
Martinique
biodiversité marine variée, rocher du diamant, épaves, récifs coralliens colorés, la piscine de Salomon, la pointe de la baleine

Que voir ?

Épaves, Jardins coralliens, Tombants, Tortues

Les Trois-Ilets

Inscription à la Newsletter C6BO