fbpx

Séjours

Séjour plongée à Sumbawa

mardi, 19 avril 2022 10:20

L'île de Sumbawa prend racine parmi les ravissantes îles de l'archipel de Nusa Tenggara, aussi appelées les Petites îles de la Sonde. Un voyage plongée à Sumbawa vous permettra de découvrir les plus beaux sites de plongée de la région sud-est de l'Indonésie. En séjournant au Kalimaya Dive Resort, qui est idéalement situé à l'est de Sumbawa, aux portes du Parc National de Komodo, vous profiterez de trois types de plongée distincts : la plongée muck-dive, la plongée dérivante et la plongée sur récifs coralliens. Une quarantaine de sites de plongée est répartie en trois zones de plongée des plus intéressantes. A savoir, la côte est de Sumbawa ; Pulau Sangeang, une île-volcan située plus au nord ; ainsi que Gili Banta et la côte ouest de la célèbre île de Komodo, connue pour ses spots de plongée incontournables mais aussi pour ses dragons de Komodo, une espèce endémique et protégée. Plusieurs des sites qui vous seront proposés ne sont habituellement accessibles qu'en croisière plongée, mais nombre d'entre eux ne sont justement pas toujours au programme de ces croisières, ce qui vous permettra d'explorer de nouveaux récifs tout aussi spectaculaires si vous en avez déjà réalisé une autour de Komodo.

L'Indonésie est en quelque sorte aux yeux des plongeurs le berceau de la biodiversité marine, car elle recèle de bien des joyaux à protéger ! Elle se situe au cœur du Triangle de corail, une région qui abrite plus de 600 espèces de coraux, soit 76% des espèces coralliennes connues dans le monde, au moins 2228 espèces de poissons récifaux, ainsi que six des sept espèces de tortues marines. Au cours de votre voyage plongée à Sumbawa, vos journées seront partagées entre explorations de vastes jardins et de vertigineux tombants coralliens et observations de créatures macro en tout genre, dont certaines sont spécifiques aux fonds de sable noir volcanique. Parmi les incontournables de vos plongées, vous rencontrerez peut-être les infiniment petits hippocampes pygmées, des crabes décorateurs ou les très curieuses pieuvres mimétiques. Aussi, vous observerez très certainement des raies mantas à une station de nettoyage, de grandes seiches aux couleurs changeantes, des poissons-crapauds et des nudibranches de toutes les couleurs, pour n'en citer que quelques uns et vous donner envie d'aller plonger à Sumbawa.

C'est à l’extrémité sud de la pointe du Sinaï que nous vous donnons rendez-vous pour y découvrir la plongée à Sharm El Sheikh, une station balnéaire très prisée des vacanciers et des plongeurs pour son ambiance chaleureuse et festive ainsi que pour sa proximité avec certains des plus beaux sites de plongée d'Égypte.

En séjour plongée à Sharm El Sheikh, de belles opportunités s'offriront à vous, puisque vous pourrez explorer les meilleurs sites de plongée du nord de la mer Rouge, en départ à la journée à bord d'un bateau "daily". Vos plongées seront comprises entre la réserve naturelle de Ras Mohamed et le détroit de Tiran. En plongée à Ras Mohamed, vous apprécierez l'extraordinaire biodiversité de la réserve, ses tombants couverts d'alcyonaires, de gorgones et de bancs d'anthias. Notez que de mi juin à mi août, c'est la saison de reproduction pour un grand nombre d'espèces, de fantastiques scènes de vie vous y attendent ! Ce parc marin protégé borde toute la côte de la pointe du Sinaï sur des centaines de kilomètres. Parmi les sites incontournables de la réserve, vous serez certainement amenés à plonger sur Yolanda Reef et Shark Reef, deux sommets qui trônent sur une unique tour corallienne qui émerge des profondeurs tout prêt de la côte.
Ensuite, vous vous rendrez aux portes du Golfe d'Aqaba pour plonger dans le détroit de Tiran, qui sépare le Sinaï de la grande île de Tiran, sur quatre récifs devenus incontournables : Thomas Reef, Woodhouse Reef, Jackson Reef et Gordon Reef. Du fait de leur alignement, de forts courants se font parfois ressentir, donc il n'est pas rare d'y faire de très belles plongées dérivantes, où vous garderez le regard tourné à la fois sur ces vastes récifs ainsi que dans le bleu, souvent témoin du passage de requins, raies, carangues, thons et fusiliers.

Enfin, pendant votre séjour plongée à Sharm El Sheikh, vous aurez la possibilité de plonger sur la fascinante épave du SS Thistlegorm pour une plongée insolite. Devenue un véritable musée sous-marin, vous découvrirez sa stupéfiante cargaison militaire, composée de véhicules, motos, locomotives, fusils et munitions, qui forment désormais un récif artificiel des plus intéressants pour la faune et la flore. L'épave du Thistlegorm est une excursion en supplément, à réserver et régler sur place, et est accessible aux plongeurs N2 / Advanced avec minimum 20 plongées, car les courants peuvent être extrêmement forts. Si votre niveau et votre budget vous le permettent, nous vous recommandons vivement de prévoir cette excursion pendant votre séjour.

Sharm El Sheikh fut pendant très longtemps l'une des destinations phares de la plongée en Égypte, avant de connaître une période plus calme, en raison de problèmes d'insécurité au sein du pays. Durant cette période, il en va de soit que les infrastructures touristiques ont quelque peu souffert de cette faible fréquentation, mais comme vous pouvez l'imaginer, cette accalmie fut en partie bénéfique pour tout l'environnement marin à proximité. Les habitants de la péninsule du Sinaï sont aujourd'hui très heureux de pouvoir de nouveau accueillir les plongeurs et ont hâte de vous faire (re)découvrir leurs trésors naturels !



Si vous recherchez une croisière plongée en Égypte, vous découvrirez sur cet itinéraire un mix de plongées à sensations et de beaux panoramas, aussi bien terrestres que sous-marins. En partance d'Hurghada, vous plongerez sur les meilleurs sites de plongée du nord de l'Égypte, du détroit de Gubal au sud du Golfe d'Aqaba, en passant par le détroit de Tiran et la pointe du Sinaï, entourée par le sublime parc marin de Ras Mohamed. Les tombants et jardins coralliens de la réserve sont une véritable hymne à la biodiversité. Votre croisière plongée sera parsemée d'épaves à la renommée mondiale à explorer. Vous plongerez au cœur de l'histoire avec le Thistlegorm et sa cargaison intacte, où motos, véhicules et armes militaires servent désormais de refuges aux bancs de poissons soldats, ainsi que sur le Rosalie Moller, un ancien navire britannique de 140m de long, considéré par certains plongeurs comme le jumeau du Thistlegorm. Vous plongerez également sur l'impressionnant Ghiannis D et le Dunraven, complètement incrustés de coraux et peuplés de poissons récifaux.
Ce qui différencie cette croisière de l'itinéraire Nord / Ras Mohamed, ce sont les plongées sur une succession de 4 récifs qui se situent autour de l'île de Tiran, à savoir, Gordon Reef, Thomas Reef, Woodhouse Reef et Jackson Reef, que l'on connaît pour leur grande richesse corallienne. On doit d'ailleurs leurs appellations aux 4 cartographes britanniques qui les ont répertoriés. Du fait de leur architecture sous-marine, de forts courants se font parfois sentir sur ces sites, donc il n'est pas rare d'y faire des plongées dérivantes. C'est aussi ce courant qui alimente la vie corallienne, qui recouvre de toute sa diversité leurs canyons et tombants spectaculaires qui s'enfoncent dans des profondeurs abyssales sans en voir le fond. Requins, raies mantas, tortues, bancs de thons et de carangues seront les hôtes des plongeurs confirmés dès l'aube.



La Nord / Brothers est une croisière plongée incontournable en Égypte, grâce à la diversité des plongées qu'elle propose, notamment aux plongeurs confirmés. Dès le premier jour de votre croisière, vous commencerez par explorer des tombants, plateaux et jardins de coraux très colorés, sur des sites tels que Um Gammar et Shaab Abu Nuhas, avant d'entamer votre route des épaves. Comme la majorité des itinéraires du nord de la mer Rouge, vous aurez la chance d'explorer le Carnatic, le Rosalie Moller, le Ghiannis D, le Dunraven ainsi que l'illustre épave du Thistlegorm et toute l'histoire dont elle regorge. Et les amateurs de photographie sous-marine pourront se prêter au jeu de réussir à capturer ces panoramas à la fois impressionnants et mystérieux. Vous en profiterez pour découvrir les récifs coralliens et les tombants vertigineux du parc national de Ras Mohamed, situé à la pointe du Sinaï, avant de poursuivre votre croisière plongée en mettant le cap vers les îles Brothers.

Situées plus au sud, au beau milieu de la mer Rouge, les deux petites îles de Big Brother et de Small Brother sont réputées dans le monde entier pour leurs récifs immaculés. La plongée aux îles Brothers se fait sur des murs abrupts où la vie est des plus animées et en parfaite santé. Gorgones géantes et alcyonaires de toutes les couleurs tapissent les tombants et filtrent les forts courants, dans des nuages de poissons de verre, d'anthias et de fusiliers. Par ailleurs, au nord de l'île de Big Brother reposent les somptueuses épaves du Numidia et de l'Aïda. Selon votre programme, les deux pourront vous être proposées.
Ce sont aussi certains des meilleurs sites de plongée pour plonger avec les requins ! Il n'est pas rare d'y observer des requins-marteaux, des requins gris de récif ainsi que des requins océaniques, appelés aussi longimanus. Ces derniers adoptent souvent un comportement curieux et inquisiteur et s'approchent parfois de très près des plongeurs. Le timide requin-renard vous fera peut-être même l'honneur de sa présence, alors plongeurs, ouvrez l’œil !

La règlementation, l'éloignement, la profondeur et les forts courants présents sur ces sites font de cette croisière plongée un itinéraire dédié aux plongeurs expérimentés.



Pour votre croisière plongée en Egypte, choisissez cet itinéraire réputés qui recense tous les sites incontournables du nord de la mer Rouge, allant de récifs poissonneux en épaves mythiques. C'est une expérience des plus riches qui s'offre à vous ! Vous plongerez au débouché du canal de Suez, sur les récifs des îles de Gubal et de Shadwan, avant d'entamer votre route des épaves, en commençant par plonger sur le Ghiannis D, le Carnatic et le Dunraven, situées entre 5 et 30m de profondeur. Après ce premier bon dans le passé, vous rejoindrez la réserve de Ras Mohamed, un parc national protégé et règlementé situé à l'extrémité sud de la pointe du Sinaï, pour des plongées hautes en couleurs sur des tombants vertigineux qui plongent jusqu'à 800m de profondeur. Les sites de cette réserve sont extrêmement riches et denses, mêlant plus de 150 espèces de coraux et une faune tout à fait remarquable, dont de nombreuses espèces rares et protégées. C'est l'un des plus beaux écosystèmes coralliens du monde. D'ailleurs, vous aurez peut-être même déjà entendu parler de Shark Reef et de Yolanda Reef, deux des sites emblématiques de la réserve, comme de la célèbre épave du SS Thistlegorm sur laquelle vous plongerez pour y découvrir sa stupéfiante cargaison militaire, où motos, locomotives, véhicules, armes et munitions servent désormais d'abris privilégiés aux bancs de poissons-soldats et poissons de verre.
Votre reprendrez ensuite votre itinéraire vers les épaves du Kingston et du Rosalie Moller, qui se trouvent au mouillage des îles de Gubal parmi de nombreux autres bateaux. Le Rosalie Moller, avec ses 140m de long, est un ancien navire britannique et est aujourd'hui considérée par certains comme le jumeau du Thistlegorm, offrant des plongées tout aussi réputées aux yeux des plongeurs dans le monde entier.
Enfin, vous terminerez votre itinéraire sur des plongées pétillantes, entre tombants, plateaux et jardins coralliens. Cette croisière plongée en Égypte est une hymne à la découverte d'un véritable aquarium naturel.



Cette croisière plongée BDE, ou Triangle d'Or, combine trois des meilleurs sites de plongée de la mer Rouge en un seul itinéraire, allant du centre au sud de l'Égypte. On doit la dénomination "Triangle d'Or" à l'organisation géographique triangulaire des trois sites incontournables des îles Brothers, Daedalus et Elphinstone.
En partance d'Hurghada ou de Port Galep, vous plongerez sur certains des plus beaux récifs coralliens et tombants d'Égypte, très réputés à l'international et uniquement accessibles en croisières pour la plupart des sites.
Que ce soit sur les récifs d'Elphinstone, de Daedalus ou sur les deux petites îles de Big Brother et de Small Brother, qui se situent au beau milieu de la mer Rouge, vous plongerez sur de larges plateaux et jardins de coraux à différentes profondeurs, ainsi que sur des tombants vertigineux recouverts d'une belle faune et flore sous-marines. Malgré une excellente visibilité, il est presque difficile d'apercevoir les fonds sableux où prennent racines ces murs abrupts. Vous apprécierez la grande diversité des espèces présentes sur ces récifs en parfaite santé. Des alcyonaires flamboyants et des gorgones spectaculaires filtrent les courants en créant de beaux mouvements, animés par des bancs de fusiliers, d'anthias et de poissons de verre le long des parois. En plongée à Big Brother, sur la partie nord de l'île, au pied de son phare emblématique, se trouvent les épaves du Numidia et de l'Aïda.
Cet itinéraire de croisière plongée BDE est aussi un incontournable pour plonger avec les requins. Il est fréquent de croiser des requins-marteaux, requins gris de récif et des requins océaniques ou longimanus, lors de vos remontées dans le bleu. Et avec un peu de chance, vous aurez l'honneur de rencontrer le requin-renard. On croise les doigts !

En raison de forts courants, de la profondeur et de la règlementation, cette croisière plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.



Cet itinéraire de croisière plongée vous amènera à la découverte des meilleurs sites de plongée du sud de l'Égypte. Ce sont, sans l'ombre d'un doute, les récifs les mieux préservés, en raison de leur éloignement. Une grande diversité corallienne et différentes architectures vous attendent sur ces sites, le long des tombants et cheminées ou au cœur de plateaux, jardins et grottes. C'est d'ailleurs l'un des atouts de la plongée dans le grand sud égyptien : un large réseau de tunnels, de grottes et de cathédrales vous offrent des balades peu profondes avec de très beaux jeux de lumières. Et tout au long de votre croisière plongée à St John's Reef, vous aurez l'occasion de rencontrer des tortues, des requins, des poissons napoléons, ainsi que des bancs de carangues et même de dauphins ! Alors plongeurs, gardez un œil tourné vers le bleu.

Sur votre itinéraire se trouvent les Fury Shoals, qui se déclinent en chapelet de récifs, dont certains sont particulièrement connus et appréciés des plongeurs. C'est le cas notamment de Sha'ab Claudio, l'un de nos sites de plongée coup de cœur, où vous découvrirez un magnifique récif corallien traversé par un joli labyrinthe de galeries, relativement larges, éclairées par les rayons du soleil qui percent des puits de lumière. C'est l'un de ces rares sites à procurer ce type de sensations en plongée en mer Rouge, à l'image des plongées dans le parc national de Ras Mohamed, des îles Brothers ou de l'épave du Thistlegorm au nord de l'Égypte.
Vous plongerez également à Sha'ab Sataya, surnommé le "Dolphins Reef", un immense lagon aux eaux turquoises bordé d'un récif, le plus grand des Fury Shoals, dans lequel vit une colonie d'une centaine de dauphins à long bec. Ils se déplacent en plus petits groupes et sont connus pour venir à la rencontre des plongeurs. Vous l'aurez compris, c'est LE site qui ravira les plus jeunes plongeurs comme les plus expérimentés.

Si votre flottabilité sera mise à l'épreuve sur certains sites, cette croisière plongée à St John's Reef reste accessible aux plongeurs de tous niveaux. Les photographes sous-marins auront l'opportunité de capturer toute une mosaïque de panoramas et de couleurs.

Sans surprise pour les plongeurs déjà connaisseurs de cette destination, la plongée aux Galápagos est particulièrement riche en rencontres avec les requins, qui se retrouvent notamment sur les sites emblématiques de cette croisière, Darwin et Wolf. Nous parlons là de bancs de centaines de requins-marteaux, souvent accompagnés de nombreux barracudas, qui longent les tombants où ils ont élu domicile juste devant vos yeux. Ce spectacle à couper le souffle laisse entrevoir toute la beauté et le caractère sauvage de dame Nature. C'est un incontournable de la plongée à sensations !
Les requins-baleines et les requins des Galápagos seront aussi généralement présents lors de vos plongées, avec autant de belles émotions à la clé.
Et au-delà des innombrables requins que vous y croiserez, les eaux abyssales des îles Galápagos offrent une biodiversité marine incomparable. Ce sont plus de 400 espèces qui y sont représentées, dont quelques unes endémiques à ces îles.
Parmi les autres espèces incontournables en plongée aux Galápagos, vous croiserez sans aucun doute des tortues, des iguanes marins qui viennent se nourrir sur les herbiers rocheux, ainsi que des otaries, qui sont naturellement très joueuses et curieuses avec les plongeurs. D'ailleurs, il est bon de savoir qu'elles peuvent s'approcher d'assez près, parfois jusqu'à poser leur museau sur votre combinaison, pour en apprendre un peu plus sur vous.
Aussi, avec un peu de chance, les raies Manta et les raies aigles tachetées vous offriront certainement d'impressionnants ballets, formant des mouvements pleins de grâce et peut-être même un brin de magie.

Excursion d'une journée à Louxor

lundi, 03 janvier 2022 19:04

Cette excursion à la journée vous conduira sur les pas des pharaons qui ont marqué l'histoire de l’Égypte, entre hiéroglyphes gravés et statues gigantesques. Dans la matinée, vous vous rendrez à la Vallée des Rois, où vous visiterez un ou plusieurs tombaux de célèbres rois pharaons, dont les parois gravées et peintes demeurent dans un état de conservation des plus remarquables. Fouler les pierres et la poussière de ces lieux est un véritable bon dans le temps de près de 5000 ans. Les décorations qui ornent les tombaux servaient autrefois à raconter l'histoire du défunt pour prouver sa valeur aux dieux de la mort, puis à guider les rois à travers les différents obstacles de l'au-delà. Différents dieux y sont représentés, comme Ra, le Dieu du Soleil, qui guide les défunts à travers l'obscurité pour renaître à nouveau, à l'image du soleil et de la nuit. On le retrouve très souvent sur les gravures puisqu'il était le Dieu le plus important d’Égypte, père de tous les dieux et des pharaons.

Ensuite, vous découvrirez le temple de Karnak, l'un des plus impressionnants, puisqu'il compte de nombreux édifices et colonnes et porte les marques de différents rois pharaons. Sa construction a débuté au cours du Moyen-Empire et s'est terminé qu'avec l'arrivée du Nouvel Empire, soit 1600 ans plus tard. Ce temple laisse entrevoir le caractère fort qu'entretenait chaque dynastie avec le pouvoir et les dieux, à travers les nombreuses représentations d'offrandes pour les dieux, de scènes de guerre, d'esclavage ou de commerce. C'est à l'entrée du temple que vous découvrirez le début de la célèbre allée des Sphinx, avec une tête de bélier à cornes, qui représente le dieu solaire Amon-Rê. Autrefois, plus de 600 Sphinx permettaient de relier le temple de Louxor, qui se trouve à moins de 3km.

Enfin, vous visiterez le temple de Louxor, qui fut construit entre 1400 et 1000 av. JC, sous le règne des rois pharaons Aménophis III et Ramsès II. Aménophis III construisit la partie inférieure, puis Ramsès l'enceinte extérieure, avec l'ajout de la façade, des obélisques et des colosses. Ce temple est dédié à Amon, le dieu du vent.
A savoir, en 1836, l'un des deux obélisques du temple fut offert par le sultan Mohamed Ali au roi de France Louis-Philippe, en remerciement des travaux de Champollion et de Mariette sur le déchiffrage des hiéroglyphes. On le retrouve aujourd'hui sur la Place de la Concorde à Paris.

Le soir, vous ferez la route pour être de retour à votre hôtel initial vers 21h.

Safari animalier dans les réserves de Tanzanie

mercredi, 01 décembre 2021 15:30

Une expérience hors du commun en pleine nature au cœur de paysages à couper le souffle vous attend.

Le parc national d’Arusha surtout connu pour être l’habitat du singe Colobus noir et blanc, pour les nombreux oiseaux, les cascades, le cratère d’Arusha et l’ascension du mont Meru. En bref, un parc national très diversifié avec une nature exceptionnelle ! Le parc se divise en trois zones : le cratère Ngurdoto dont le fond de la caldeira est une zone marécageuse où on peut observer des buffles, les lacs alcalins de Momela, paradis des oiseaux et les pentes du Mont Meru avec sa végétation d'altitude . Couvert d’une forêt très sauvage et assez dense, réputé pour ses très nombreuse variété d’arbres et ses nombreuses espèces d’oiseaux qui l’habitent comme les flamants roses, les pélicans, les ibis, les teracos, aigles couronnés, aigles pêcheurs, aigles de Vereaux et une multitude de petits oiseaux méconnus du public ;

La rivière Tarangire qui a donné son nom au parc, est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Les marécages tintés de vert toute l’année, sont le point de ralliement de plus de 550 espèces d’oiseaux, le plus grand nombre d’espèces reproductrices dans un seul habitat dans le monde entier. Sur les terres sèches, les gnous, zèbres, buffles, impalas, gazelles, bubales et élans migrateurs se massent dans des lacs de plus en plus petits. C’est la plus grande concentration de faune sauvage (à l’exception de l’écosystème du Serengeti) et l’un des seuls endroits de Tanzanie où l’on peut voir fréquemment les antilopes des terrains désertiques comme le majestueux oryx et la très étrange gazelle de Waller (« gerenuk ») à long cou.

Le parc national du Lake Manyara, crée en 1960, couvre une superficie de 320 km². Les eaux des nombreuses rivières qui descendent du Ngorongoro voisin offrent aux visiteurs une palette de végétation tropicale telle que figuiers, acajous géants, palmiers sauvages qui permettent à une faune tout à fait remarquable d’y vivre et d’y prospérer. on peut y observer les flamants roses, les pélicans, les fameux lions perchés sur les branches des acacias, les troupeaux d’éléphants, les zèbres, les girafes, les buffles, les rhinocéros. Le parc abrite 400 espèces d’oiseaux comprenant des milliers de queleas à bec rouge voletant au-dessus des eaux comme des essaims d’insectes géants, des pélicans, des cormorans et les marbrures roses de milliers de flamands toujours en migration.

Le cratère de la réserve de Ngorongoro d’une superficie de 260 km² abrite environ 20 000 têtes et il semble que la végétation naturelle du sol soit exploitée au maximum par la faune herbivore. Au dernier comptage en saison des pluies, on y a dénombré 55 espèces de mammifères dont les zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, bubales, élans, cobes, buffles, phacochères, chacals, hyènes, lions, éléphants, rhinocéros noirs, hippopotames, grivets, babouins, léopards et servals. Les grands oiseaux comme les autruches, les grues couronnées et les outardes de Kori et les flamants roses sont également présents.

Page 4 sur 14

Newsletter
REJOIGNEZ-NOUS !

 
Découvrez chaque mois nos plus belles destinations, nos nouveautés, coups de cœur et bons plans du moment.
 

 

 

DU LUNDI AU VENDREDI DE 09H00 À 12H30 ET DE 14H00 À 18H00

05 82 08 64 90

info@c6bo.fr

149 BOULEVARD DÉODAT DE SÉVERAC - 31300 TOULOUSE

 

Copyright c6bo 2021 - réalisation Com3elles

  share
Suivez-nous
  • facebook 80 
  • pinterest2 
  • instagram 
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Plus d\'informations
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Google
Accepter
Décliner
Facebook
Accepter
Décliner
Logo

MON COMPTE

Connectez-vous pour accèder à votre espace dédié sécurisé.