C'est à l’extrémité sud de la pointe du Sinaï que nous vous donnons rendez-vous pour y découvrir la plongée à Sharm El Sheikh, une station balnéaire très prisée des vacanciers et des plongeurs pour son ambiance chaleureuse et festive ainsi que pour sa proximité avec certains des plus beaux sites de plongée d'Égypte.

En séjour plongée à Sharm El Sheikh, de belles opportunités s'offriront à vous, puisque vous pourrez explorer les meilleurs sites de plongée du nord de la mer Rouge, en départ à la journée à bord d'un bateau "daily". Vos plongées seront comprises entre la réserve naturelle de Ras Mohamed et le détroit de Tiran. En plongée à Ras Mohamed, vous apprécierez l'extraordinaire biodiversité de la réserve, ses tombants couverts d'alcyonaires, de gorgones et de bancs d'anthias. Notez que de mi juin à mi août, c'est la saison de reproduction pour un grand nombre d'espèces, de fantastiques scènes de vie vous y attendent ! Ce parc marin protégé borde toute la côte de la pointe du Sinaï sur des centaines de kilomètres. Parmi les sites incontournables de la réserve, vous serez certainement amenés à plonger sur Yolanda Reef et Shark Reef, deux sommets qui trônent sur une unique tour corallienne qui émerge des profondeurs tout prêt de la côte.
Ensuite, vous vous rendrez aux portes du Golfe d'Aqaba pour plonger dans le détroit de Tiran, qui sépare le Sinaï de la grande île de Tiran, sur quatre récifs devenus incontournables : Thomas Reef, Woodhouse Reef, Jackson Reef et Gordon Reef. Du fait de leur alignement, de forts courants se font parfois ressentir, donc il n'est pas rare d'y faire de très belles plongées dérivantes, où vous garderez le regard tourné à la fois sur ces vastes récifs ainsi que dans le bleu, souvent témoin du passage de requins, raies, carangues, thons et fusiliers.

Enfin, pendant votre séjour plongée à Sharm El Sheikh, vous aurez la possibilité de plonger sur la fascinante épave du SS Thistlegorm pour une plongée insolite. Devenue un véritable musée sous-marin, vous découvrirez sa stupéfiante cargaison militaire, composée de véhicules, motos, locomotives, fusils et munitions, qui forment désormais un récif artificiel des plus intéressants pour la faune et la flore. L'épave du Thistlegorm est une excursion en supplément, à réserver et régler sur place, et est accessible aux plongeurs N2 / Advanced avec minimum 20 plongées, car les courants peuvent être extrêmement forts. Si votre niveau et votre budget vous le permettent, nous vous recommandons vivement de prévoir cette excursion pendant votre séjour.

Sharm El Sheikh fut pendant très longtemps l'une des destinations phares de la plongée en Égypte, avant de connaître une période plus calme, en raison de problèmes d'insécurité au sein du pays. Durant cette période, il en va de soit que les infrastructures touristiques ont quelque peu souffert de cette faible fréquentation, mais comme vous pouvez l'imaginer, cette accalmie fut en partie bénéfique pour tout l'environnement marin à proximité. Les habitants de la péninsule du Sinaï sont aujourd'hui très heureux de pouvoir de nouveau accueillir les plongeurs et ont hâte de vous faire (re)découvrir leurs trésors naturels !