Safari plongée à Bali avec Breizh Divers
Durant ce safari plongée itinérant en 4 étapes, vous ferez le tour complet de Bali, surnommée "l'île des Dieux", en passant par les verdoyants paysages de rizières en terrasse, par la forêt tropicale luxuriante ou encore, par ses temples et la grandeur de ses volcans. La variété incroyable de substrat apporte une richesse en faune et flore des plus extraordinaires. Vous rencontrerez les habitants et découvrirez leur incroyable culture et la gaieté de leur religion.
Au cours de votre safari plongée à Bali, vous découvrirez des myriades de couleurs au coeur des récifs coralliens avec de nombreuses créatures macro, dont l'hippocampe pygmée et une multitude de nudibranches. En plongée de nuit, vous aurez peut-être la chance de croiser une danseuse espagnole déployant toute son élégance dans ses mouvements. Parmi les différentes espèces de poissons pélagiques, vous pourrez observer des tortues, des bancs de carangues, de barracudas et de perroquets à bosse. Et pour les amateurs de "gros", la majestueuse raie Manta et le mola-mola vous feront, nous l'espérons, l'honneur de leur présence.
Une plongée sur épave vous sera également proposée durant votre safari plongée autour de Bali. Il s'agit de la célèbre épave de l'USS Liberty, aujourd'hui recouverte de coraux durs et mous et d'une très belle biodiversité.
Vous l'aurez compris, Bali offre une grande variété de plongées. Ce safari conviendra aussi bien aux amateurs de macro qu'aux passionnés de pélagiques et de "gros". Les photographes sous-marins auront de quoi s'exercer !
En somme, ce safari itinérant autour de Bali marie des visites touristiques hors des sentiers battus avec les plus belles plongées de l'île. Alors, laissez-vous guider vers un véritable dépaysement encadré par une équipe passionnée !
Séjour plongée à Hurghada
Hurghada est considéré comme l'un des aquariums naturels les plus prestigieux au monde. C'est une destination populaire pour la plongée en Égypte en raison de ses eaux chaudes, claires et riches en vie marine. Située sur la mer Rouge, cette ville balnéaire offre une expérience de plongée exceptionnelle pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés.
Pendant votre séjour plongée à Hurghada, vous pourrez admirer quelques-uns des plus beaux sites de la région, tels que Carless Reef, Shadwan avec ses magnifiques jardins sous-marins ou Giftun's Coral Island. En tout, ce sont plus de 60 sites de plongée répartis entre le nord et le sud sur plus de 40 km et 15 km d'est en ouest. Ils sont réputés pour leurs récifs coralliens colorés, leurs poissons exotiques et leurs épaves historiques. Les plongeurs peuvent y observer une grande variété de créatures sous-marines, notamment des tortues, des barracudas, des murènes, des nudibranches et des poissons-lions.
Les températures de l'eau sont agréables toute l'année, allant de 20°C à 30°C, avec une visibilité exceptionnelle. Les conditions de plongée sont généralement bonnes avec peu ou pas de courant et une faible profondeur, ce qui en fait une destination idéale pour les débutants et les plongeurs ayant peu d'expérience.
Le site le plus au nord, c'est le célèbre récif d'Abu Nuhas, situé à environ 20km d'Hurghada. C'est l'un des sites de plongée les plus populaires de la mer Rouge égyptienne en raison de ses épaves et de sa faune marine abondante. Le récif d'Abu Nuhas se compose de quatre épaves principales et d'une grande variété de coraux et de poissons. A savoir, le Carnatic, le Chrisoula K, le Giannis D et le Kimon M. Toutes ont été coulées à divers moments de l'histoire.
Enfin, pendant votre séjour plongée à Hurghada, vous plongerez aussi sur le récif d'Abu Hashish, situé à environ 20km au sud d'Hurghada. Les sites autour de ce récif offrent des paysages différents, avec des murs vertigineux, des canyons et des jardins de corail colorés. Les plongeurs peuvent s'attendre à y rencontrer une belle variété de poissons tropicaux, notamment des poissons-papillons, des poissons-perroquets et des poissons-anges. Les tortues de mer, les raies pastenagues et les raies aigles sont également souvent observées dans cette région. Les plongeurs plus chanceux pourraient même voir des dauphins et des requins de récif.
Séjour plongée à Porto San Paolo
Profitez d'un séjour plongée à Porto San Paolo pour découvrir les fonds marins fascinants du nord-est de la Sardaigne. Vous y découvrirez l'île de Tavolara et sa réserve marine exceptionnelle, dont la superficie de 15 000 hectares promet de belles explorations. Depuis 1997, l'Aire Maritime Protégée de Tavolara et de Punta Coda Cavallo s'étend sur près de 40 km de littoral, sans doute l'un des plus beaux de la Sardaigne.
C'est certainement entre les îles de Tavolara et de Molara que vous trouverez les meilleurs spots de plongée. En tout, ce sont plus de 35 sites riches d'une grande biodiversité qui vous attendent. Vous y trouverez votre bonheur, que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté.
En plongée à Porto San Paolo, vous pourrez parcourir de vastes prairies de posidonies, véritables emblèmes méditerranéens offrant un terrain fertile à l'un des écosystèmes les plus productifs de cette mer. Aussi, vous découvrirez au fil de vos plongées différentes formations géologiques et des récifs coralliens qui se développent à plusieurs niveaux de profondeurs, avec des espèces de coraux durs et mous aux couleurs vives pour composer de beaux paysages sous-marins. Vous l'aurez compris, vos plongées alterneront entre récifs et étendues d'herbiers, mais aussi entre grottes, cavités, secs et épaves, dont celles de Molara, de l'Omega et du Chrisso.
Royaume incontesté du mérou, l'île de Tavolara ainsi que toute la zone de ce petit archipel comprennent quasi toutes les espèces de la Méditerranée telles que murènes, barracudas, sars, vivaneaux, saules... Le saint-pierre vous fera aussi l'honneur de sa présence, en vous observant entre les branches de belles gorgones jaunes et pourpres.
Séjour plongée à Nosy Be, Andilana
Bienvenue à Andilana, un véritable havre de paix situé au nord-ouest de Nosy Be, loin du tumulte d'Ambatoloaka, plus au sud de l'île. Pour nous, plongeurs passionnés, nous sommes convaincus que Nosy Be offre l'une des plus belles barrières de corail de notre planète, avec plus de 2000 espèces qui peuplent ses récifs. C'est une vraie perle naturelle, une perle de biodiversité, une perle de l'océan Indien que les malgaches préservent précieusement. Ils seront ravis de partager avec vous leur regard à la fois chanceux et passionné par la nature qui les entoure.
La plongée à Andilana vous permet d'alterner entre plusieurs types de sites fascinants, entre de grands plateaux, des jardins de coraux multicolores avec une belle densité de poissons de récifs, des stations de nettoyage avec des raies Manta, des tombants, des canyons et des failles recouvertes de gorgones géantes filtrant les nutriments apportés par le courant. Vous y découvrirez des coraux en parfaite santé et quelques espèces endémiques curieuses de votre présence, généralement vêtus de belles robes colorées.
De par sa proximité avec le Canal du Mozambique, il n'est pas rare d'y observer le passage de baleines à bosse pendant la saison. Avec un peu de chance, vous pourriez même entendre leurs chants pendant vos plongées, frissons garantis. Des groupes de dauphins, des tortues vertes et imbriquées se trouvent aussi bien souvent dans les lagons environnants.
La plupart des sites de plongée d'Andilana se situent entre 10 et 30 minutes de navigation, accessibles facilement en bateau rapide. Pour n'en citer que quelques uns que les locaux chérissent particulièrement, on retrouve le site Canyon, de 4 à 25m de profondeur, qui offre tortues, poissons-crocodiles, murènes et langoustes. Sur Sakatia, un magnifique plateau corallien entre 12 et 25m de profondeur, on trouve des arches qui déploient d'immenses gorgones orangées. Enfin, sur Vertigo, un site fabuleux dont la plongée se déroule entre 14 et 45m de profondeur, vous observerez d'innombrables carangues et lutjans passer dans de longues failles tapissées de gorgones. De quoi profiter pleinement de votre séjour plongée à Andilana.
Safari plongée de Tiran au Dunraven avec séjour à Shark's Bay
Nos forfaits Mini Safari combinent le meilleur de la terre et de la croisière et offrent une solution idéale pour les plongeurs et les non-plongeurs qui ne désirent pas passer une semaine entière sur un bateau de croisière. Une partie de votre séjour plongée à Shark's Bay vous permettra d'explorer les sites environnants de Sharm El Sheikh.
Ensuite, votre départ en croisière vous emmènera découvrir certains des meilleurs sites de plongée du nord de la mer Rouge. Vos plongées seront comprises entre le Détroit de Tiran, au sud-est du Sinaï , face à Shark's Bay, la réserve naturelle de Ras Mohamed et les récifs de Shag Rock et de Sha'ab Mahmoud, où repose l'épave du SS Dunraven. Celle-ci marquera le point final de votre mini croisière avant de retourner à Sharm El Sheih pour profiter encore un peu de votre séjour plongée à Shark's Bay.
Votre première étape sera la découverte des quatre célèbres récifs du Détroit de Tiran, à savoir, Jackson Reef, Gordon Reef, Thomas Reef et Woodhouse Reef. Ces sites sont composés de murs abrupts où différentes espèces pélagiques profitent des courants provenant du Golfe d'Aqaba pour chasser. Barracudas, thons, raies aigles, raies manta et requins peuvent y être vus.
La suite de votre itinéraire vous mènera vers les vastes étendues de coraux mous et durs de la réserve naturelle de Ras Mohamed. C'est l'un des endroits les plus poissonneux d'Egypte ! Bancs de poissons en tous genres, tortues, poissons-clowns, murènes, sergents-major, papillons et napoléons seront au rendez-vous. Pour les non-plongeurs comme pour les plongeurs toujours en quête d'émerveillement, des sessions de snorkeling sont tout à fait possibles dans la réserve.
Enfin, vous vous rapprocherez des portes du Canal du Suez, pour plonger autour de Shag Rock et enfin, sur l'épave du SS Dunraven, au mouillage de Sha'ab Mahmoud. Le Dunraven est un ancien bateau à vapeur britannique de 80 mètres de long, qui peut être être explorée en seule plongée. De grandes ouvertures dans la coque vous permettront également de pénétrer à l'intérieur. Vous pourrez y observer de nombreux poissons de verre, anthias, rougets, mais aussi des syngnathes, du corail noir et mou et plusieurs créatures macro. Photographes, ouvrez l'œil, des poissons fantômes ornés peuvent y être vus !
Safari plongée de Tiran au Thistlegorm avec séjour à Shark's Bay
Nos forfaits Mini Safari combinent le meilleur de la terre et de la croisière. Ils offrent la solution parfaite pour les plongeurs et les non-plongeurs qui ne veulent pas passer une semaine entière sur un bateau de croisière. C'est aussi une formule idéale pour explorer les meilleurs sites de plongée du nord de la mer Rouge.
Votre mini croisière se fera en partance de Shark's Bay où vous séjournerez, à bord du Freedom III ou du Freedom VIII. Vos plongées seront comprises entre le Détroit de Gubal, au sud-ouest du Sinaï à l'embouchure du Canal de Suez, et le Détroit de Tiran, au sud-est du Sinaï, à l'embouchure du Golfe d'Aqaba. Entre, vous explorerez les sites de la réserve naturelle de Ras Mohamed et de Sharm El Sheikh.
Votre itinéraire débutera par la découverte des sites incontournables du détroit de Tiran, qui sépare le Sinaï de la grande île de Tiran, soit quatre récifs en enfilade : Thomas Reef, Woodhouse Reef, Jackson Reef et Gordon Reef. Des tombants spectaculaires et des plateaux coralliens vous y attendent avec la présence d'espèces pélagiques : thons, barracudas, tortues, requins-baleines, raies et dauphins.
Ensuite, en mettant le cap vers le Thislegorm, vous ferez une escale dans la réserve naturelle de Ras Mohamed, où vous apprécierez une biodiversité sans égale. Ces sites extrêmement poissonneux sont partagés entre de vastes jardins de coraux et des tombants vertigineux couverts d'alcyonaires, de milliers d'anthias et de poissons de verre.
Une fois arrivés dans le Détroit de Gubal, vous aurez l'opportunité de plonger sur l'épave du SS Thistlegorm, un ancien cargo britannique dont le chargement militaire est toujours visible à bord : moto, jeep, munitions... Il était armé d'un canon anti-aérien et d'une mitrailleuse de gros calibre. C'est l'une des plongées les plus célèbres au monde. Et une faune variée peuple l'épave : rascasses volantes, platax, murènes, gaterins rayés, poissons-crocodiles et poissons-pierres. Gardez un œil dans le bleu pour y observer des tortues imbriquées qui nagent paisiblement, peut-être des bancs de thons et de barracudas.
Séjour plongée à Shark's Bay, Sharm El Sheikh
Optez pour un séjour plongée à Shark's Bay, situé sur la pointe du Sinaï, pour plonger sur des récifs immaculés et flamboyants de biodiversité. Seulement 10 minutes de voiture vous séparent de Naama Bay et c'est une toute autre ambiance qui s'installe. Ce séjour plongée en Egypte vous invite à vous détendre comme les locaux savent si bien le faire, autour d'une chicha ou d'un bon repas partagé entre amis, le tout dans une atmosphère bédouine typique. Ce profond dépaysement s'accompagne d'une vue exceptionnelle, car depuis le pied de la colline de Shark's Bay, c'est une île montagneuse, située au beau milieu du Détroit de Tiran, qui vous offrira un décor ravissant et des couleurs suaves au coucher comme au lever du soleil.
Les départs en bateau se font directement depuis Shark's Bay, sans passer par le port de Sharm El Sheikh, ce qui vous permettra de rejoindre les meilleurs sites de plongée du Détroit de Tiran en 15 à 30 minutes de navigation seulement.
En plongée à Shark's Bay, vous aurez l'opportunité d'explorer des sites de renommée mondiale comme Jackson Reef, un tombant abrupt où le passage de poissons pélagiques est très fréquent, comme les requins-baleines et de grands bancs de thons et de barracudas notamment. Ou encore, vous plongerez sur des sites autour de Sharm El Sheikh ainsi que dans la réserve naturelle de Ras Mohamed pour s'émerveiller sur ses récifs poissonneux où alcyonaires, gorgones géantes et grandes anémones occupent une place de choix.
Enfin, ce séjour plongée à Shark's Bay permettra à tout plongeur passionné, dès le niveau 1, de plonger aux côtés de dauphins, requins, tortues et raies sur de vastes jardins coralliens et de profonds tombants. Plongeurs, gardez un œil dans le bleu !
Escapade au coeur de Quito
La capitale de l'Équateur, construite au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2 850 mètres d'altitude, possède le centre historique le mieux conservé des Amériques malgré le tremblement de terre de 1917. Les couvents de San Francisco et Santo Domingo, ainsi que les églises et le collège jésuite de La Compañía sont de parfaits exemples du "Baroque de Quito", une fusion de l'art espagnol, italien, mauresque et flamand, ainsi que de l'art indien. Berceau de la culture précolombienne et témoin important de la domination coloniale espagnole, malgré des siècles de développement urbain, le tissu de la ville de Quito maintient encore aujourd'hui son unité et son harmonie.
Quito porte de nombreux noms : elle a été surnommée « la Florence de l'Amérique » en raison de sa richesse artistique préservée dans ses temples et ses musées ; « la lumière de l'Amérique » en raison des idées libertaires qui a conduit à l'indépendance américaine The Cradle ; et, il se distingue pour être la première ville au monde à être reconnue comme un "site du patrimoine mondial". Cette extension vous permettra de découvrir la belle et chargée en histoire ville de Quito, avec ses points les plus marquants, comme la Mitad del Mundo (où passe la ligne de l’équateur) et le petit musée scientifique « Inti Ñan » qui, grâce à quelques expériences, fait prendre conscience de l’attraction physique à la latitude 0°. Ce musée explique aussi les connaissances astronomiques que détenaient les peuples inca et pré-incas. Le centre historique, plus particulièrement, est un concentré d’histoire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il fût le premier à avoir été déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous partirez découvrir le site emblématique de « la Capilla del Hombre » (la Chapelle de l’homme), musée et galerie d’art imaginé par le peintre équatorien Oswaldo Guayasamin (1919-1999) et déclaré « Projet prioritaire pour la culture » par l’Unesco. Durant la visite du téléphérique de Quito, qui se trouve sur les flancs du volcan Rucu Pichincha (4.100 mètres), vous aurez la chance d’admirer un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de la ville.
Séjour plongée à Puerto Lopez, la Petite Galápagos
Voici la parfaite alternative aux îles Galápagos : la plongée à Isla de la Plata est plus économique, mais les immersions y sont tout aussi exceptionnelles. Et ce, depuis notre centre de plongée partenaire 100% français, tenu par Aude et Jérôme.
C’est depuis Puerto López, une ville côtière de la province de Manabí, que vous aurez l’opportunité de plonger dans le Parc National de Machalilla ainsi que dans la réserve nationale créée récemment.
Les 55 000 hectares du Parc National de Machalilla englobent de fabuleux sites naturels, dont le site archéologique d’Agua Blanca, la longue plage de Los Frailes et biensûr, l’île de la Plata, surnommée la « Petite Galápagos ».
Vous irez plonger à Isla de la Plata, la fameuse île du Parc National de Machalilla située à 40 km de la côte, à environ 1h30 de navigation. C’est un merveilleux point d’observation des baleines à bosse. Ces géants des océans viennent s’y reproduire entre juin et septembre chaque année. Vous pourrez les observer depuis le bateau de plongée en vous rendant sur les sites (pas de plongées ou snorkeling avec les baleines pour ne pas déranger leur reproduction. Exceptionnellement possibilité de les croiser sous l’eau). Et ce n'est pas tout : comme pour Bajo Cope, la Petite Galapagos est le lieu où l'on rencontre la plus grande concentration de raies-mantas océaniques au monde. La meilleure période pour les y observer s'étend de juin à septembre. Malgré une visibilité allant jusqu'à 10 mètres seulement, en raison de la densité du plancton qui les attire, rappelons-le, c'est une expérience des plus singulières qui vous attend dans ces eaux. Et on y retrouve aussi la faune typique présente aux îles Galapagos, bien plus au large des côtes : dauphins, requins-baleines, tortues, otaries, bancs de lutjans et bien d'autres poissons exotiques. Cette biodiversité extraordinaire évolue au fil des saisons et lui confère son nom grandement mérité de Petite Galapagos.
Pendant votre séjour plongée à Puerto Lopez, vous serez aussi amené à plonger à Bajo Cope, le second centre d'observation de nombreuses raies-mantas géantes. Ces créatures majestueuses vous survolent et s'approchent de vous avec une douceur inégalée. Et cette fois-ci, ce sera avec la même visibilité que l’ile de la plata où la température oscille entre 22°C (on peut descendre à 19 °C dans les thermoclines) 26°C. Bajo Cope est connu pour ses magnifiques récifs coralliens, ses poissons pélagiques et sa faune exotique.
Vous plongerez également à l'îlot de Los Ahorcados, qui quant à lui, se compose de trois pointes rocheuses à 35 min de navigation de Puerto Lopez. C’est un lieu privilégié de nidification pour les fous à pattes bleues et oiseaux migrateurs. L’eau turquoise qui l’entoure abrite un somptueux récif corallien où une myriade de poissons colorés anime les parois abruptes, avec tortues, poissons-perroquets, poissons-papillons, poissons-anges, demoiselles bleues, murènes zébrées, murènes tachetées, anguilles-serpent maculées et différentes variétés de raies telles que la raie pastenague à queue épineuse, la raie pastenague tachetée, et la grande raie-guitare. Différents requins sont également visibles sur les 8 sites de plongée de Bajo Cope, notamment le requin-corail (rare), le requin-ange (très fréquent) et le requin-renard, plus rarement.
Séjour plongée à Vilanculos
Près de 75% des espèces de l’Océan Indien sont présentes sur Two Mile Reef et pas moins de 370 espèces de coraux ont été recensées le long des côtes du Mozambique.
C'est dans la baie de Vilanculos que vous aurez, aussi, peut-être la chance d'apercevoir ou même d'approcher un membre de la dernière colonie de dugongs d’Afrique Australe…