c6bo voyages plongee destination pacifique photo prinicpale 2500

Pacifique

  share
Suivez-nous
  • facebook 80 
  • pinterest2 
  • instagram 

L'océan Pacifique, que l'on a aussi longtemps appelé le Grand océan, s'étend sur une surface de 166,2 millions de km², soit environ un tiers de la surface totale de la Terre.
Il est compris, dans sa plus grande largeur, entre la côte occidentale des deux Amériques, l'Asie et l'Australie, limité au Nord par Ie rapprochement des terres asiatiques et américaines qui ne lui permettent de communiquer avec l'océan Glacial que par le détroit peu profond de Béring, mais s'ouvrant au contraire largement au Sud, entre les pointes méridionales de la Tasmanie et de l'Amérique du Sud, sur l'ensemble des mers australes.
C'est aussi l'océan le plus profond, avec une profondeur maximale de 11 034 mètres dans la fosse des Mariannes.

Le Pacifique nord est caractérisé par la permanence des grands fonds, entre 6000 et 8000 mètres, qui longent de près la bordure insulaire reliant le Japon à l'Alaska.
C'est la grande fosse marine autrefois connue sous le nom de fosse du Tuscarora, et dans laquelle on distingue aujourd'hui plusieurs tronçons : Fosse des Mariannes, Fosse du Japon, Fosse des Kouriles et Fosse des Aléoutiennes.
Elle se relève progressivement vers le Sud par un seuil, sur lequel vient poindre à la surface l'archipel des îles Hawaii.
Le Pacifique sud, au contraire, bien que plus uniformément profond que l'Atlantique sous la même latitude, présente, entre les îles Tuamutu et les Philippines, un notable relèvement des fonds et comme un plateau sous-marin, sur lequel viennent s'appuyer les archipels coralliens de l'Océanie (îles Marquises, Samoa, Fidji, Vanuatu, îles Salomon, etc.).
Au point de vue de l'aspect des côtes, il faudrait distinguer entre les côtes asiatiques, faites d'archipels et de hauts-fonds, et la côte américaine plus haute, généralement rocheuse, bordée à peu de distance par les soulèvements des montagnes Rocheuses et des Andes; mais, des deux côtés, un phénomène essentiel est à mettre en lumière : c'est la persistance du volcanisme, qui, de toutes parts, entoure d'un cercle de cônes en éruption les dépressions du Pacifique.
La circulation des eaux du Pacifique, en raison de l'étranglement du seuil de Béring, se fait surtout par le Sud, où le courant de Humboldt apporte les eaux froides antarctiques, adoucissant la température des côtes de l'Amérique occidentale.
Le courant équatorial et le Kuro-Shivo (Kuro Siwo) joue, dans le Pacifique, par rapport aux côtes de l'Amérique du Nord et de l'Alaska, un rôle analogue à celui du Gulf Stream par rapport aux côtes d'Europe et de Norvège, dans l'Atlantique septentrional.

Costa Rica

Le Costa Rica est, pour la majeure partie de son territoire, situé sur l'isthme centraméricain, bordé par la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest et au sud, frontalier au nord du Nicaragua et au sud-est du Panama.

Ile Coco Province de Guanacaste

Equateur

Situé en Amérique du Sud, de part et d'autre de la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud, l'Équateur est frontalier du Pérou au sud et à l'est, la Colombie au nord et l'océan Pacifique à l'ouest.

Darwin et Wolf aux Galapagos  

Hawaï

Hawaï se trouve au centre de l'Océan Pacifique, à presque 4000 km de la Californie et 6000 km du Japon, à ce titre, c'est l'archipel le plus isolé au monde, il est le 50ème Etat des Etats-Unis et le seul État américain situé en dehors du continent nord-américain.

Kona  

Mexique côte Pacifique

Le Mexique, est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité au sud par le Guatemala et le Belize, et au nord par les États-Unis d'Amérique

Socorro La Paz

Micronésie

Les États fédérés de Micronésie sont situés dans l'océan Pacifique au nord de l'équateur, au nord-est de la Nouvelle-Guinée. C'est un État fédéral composé de 4 États : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.

Chuuk Palau Croisière

Panama

Le Panama est situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, il est traversé par le “Canal de Panama”. Le Panama est baigné par la mer des Caraïbes au Nord et l'Océan Pacifique au Sud.

Ile de Coiba  

Polynésie Française

Situé en plein coeur de l'océan Pacifique, la Polynésie française s'étend sur un espace maritime de 4 millions de km², une surface équivalente à celle de l'Europe.

Archipel des Tuamotu Archipel de la société

Papouasie Nouvelle-Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est un état insulaire baigné au Nord par le Pacifique et au Sud par la Mer de Corail qui se trouve entre la Micronésie et l’Australie. Ce pays occupe la moitié de l’île de la Nouvelle-Guinée, l’autre moitié appartenant à l’Indonésie.

Lien  

Nous contacter

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H30

05 82 08 64 90
C6BO-VOYAGES - 149 BOULEVARD DÉODAT DE SÉVERAC - 31300 TOULOUSE

 

Vous êtes nouveau client C6BO ? Enregistrez-vous maintenant

Connexion à votre espace client