Découverte de Chichen Itza et Valladolid
L'une des sept merveilles du monde moderne
. | |
![]() |
Toute l'année |
Cité de Chichen Itzá et sa pyramide de Kukulcán, ruines maya, Valladolid |
Parmi les perles du Mexique, c'est sans doute l'une des plus belles que vous vous apprêtez à découvrir dans cette excursion dans le Yucatán. Comptée comme l'une des sept merveilles du monde moderne, la cité de Chichen Itzá, avec sa célèbre pyramide (ou temple) de Kukulcán et ses ruines, est devenue un incontournable de la région. Elle se situe entre Valladolid et Mérida, au cœur de la péninsule du Yucatán. Cette ancienne ville maya était probablement le principal centre religieux pour le peuple maya au Xe siècle. Ce site est un véritable trésor pour le pays, chargé d'histoire et témoin de l'existence d'une ancienne civilisation qui continue de nous fasciner de nos jours. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988 puis élu en 2007 par la New Seven Wonders Foundation comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
Par ailleurs, l'emplacement de cette cité maya n'est pas dû au hasard : au moins cinq puits naturels, des cénotes, constituaient des sources d'eau potables dont le peuple avait véritablement besoin dans cette région dépourvue d'eau. D'ailleurs, on sait aujourd'hui que ce site tire son nom des cénotes : Chi signifie "bouche" et Chén, "puits". Et en maya yucatèque, Itzá signifie "sorcier de l'eau". Selon des ethno-historiens, Itzá était le nom du groupe qui constituait la classe dirigeante de la cité.
Enfin, encore aujourd'hui, de nombreuses questions demeurent sans réponse sur la cité de Chichen Itzá, comme sa chronologie, l'identité des Itzá et la relation exacte entre la cité maya et le Mexique central.
Nous vous proposons ensuite de découvrir Valladolid, à seulement 38km de Chichen Itzá. Valladolid est une petite ville coloniale, construite initialement sur un autre emplacement par les espagnols, puis reconstruite plus tard à son emplacement actuel à cause de l'humidité et de la présence importante de moustiques. Elle a été reconstruite sur une ville maya, qui s'appelait Saki', ou Zaci-Val. Les espagnols démolirent les bâtisses pour en récupérer les pierres et s'en servir de matériaux de construction. La ville de Valladolid fut par la suite le théâtre de violents affrontements pendant la guerre des castes, qui opposait les populations maya du Yucatán aux colonisateurs, qui détenaient alors le pouvoir politique et économique.
De nos jours, il est possible de visiter de nombreux édifices qui témoignent de ce passé conflictuel et colonial, entre cathédrale, couvent et maisons aux couleurs pastels qui bordent son Zócalo. De nombreux habitants de Valladolid continuent de porter les vêtements traditionnels du Yucatán, ce qui n'est pas pour déplaire aux curieux voyageurs de passage. Voilà une excursion dans le Yucatán chargée d'histoire, qui se déroulera donc en deux temps.
![]() |
Toute l'année |
Cité de Chichen Itzá et sa pyramide de Kukulcán, ruines maya, Valladolid |
190 €
![]() 2 jours / 1 nuit |
![]() Circuit avec hôtel |
![]() Transport inclus |
![]() Pension complète |
![]() Guide francophone |
![]() Visites incluses |
Optez pour un combiné découverte et plongée, que ce soit en séjour ou en croisière, choisissez de plonger avant ou au retour de vos visites et excursions au cœur du pays.
Découvrez aussi toutes nos offres spéciales découverte :
LA DÉCOUVERTE
Chichen Itzá et Valladolid
Chichen Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.
Valladolid, petite ville coloniale et haut lieu de l’histoire mexicaine avec la possibilité de voir encore beaucoup de ses habitants en tenues vestimentaires traditionnelles du Yucatán, son couvent et son Zocalo bordé de maisons aux couleurs pastel.
LE PROGRAMME
Jour 1
Le départ se fait à 16h00, pour visiter le site de Chichen Itza, l'une des 7 merveilles du monde contemporain.
A votre arrivée, vous découvrirez le spectacle son et lumière -Noche de Kukulkàn- sur le site archéologique.
Vous dormirez dans un hôtel situé à proximité des ruines dans lequel vous prendrez votre dîner.
Jour 2
Le lendemain matin, à l’aube, avant l’ouverture du site au public, vous irez visiter les ruines de la cité maya.
Puis vous prendrez la route vers Valladolid, où vous pourrez parcourir la ville et ses bâtisses colorées, son couvent et son Zocalo.
Le midi, vous déjeunerez sur place.
Vous repartirez vers Playa del Carmen à 14h00.
L' HEBERGEMENT
Vous passerez la nuit dans un charmant hôtel situé à proximité des ruines de Chichen Itzá.
Vous prendrez votre dîner sur place le soir, puis le petit-déjeuner le lendemain matin avant de repartir pour poursuivre vos visites.
LE PRIX COMPREND
Le spectacle de nuit.
La nuit d'hôtel en chambre double.
La pension complète (dîner, petit déjeuner et déjeuner).
L'entrée sur le site de Chichen Itza avant l'ouverture au public.
Le guide local sur le site.
L'accompagnant francophone.
Le transport en van avec chauffeur, véhicule climatisé.
190 €
![]() 2 jours / 1 nuit |
![]() Circuit avec hôtel |
![]() Transport inclus |
![]() Pension complète |
![]() Guide francophone |
![]() Visites incluses |
Voyages plongée associés
Optez pour un combiné découverte et plongée, que ce soit en séjour ou en croisière, choisissez de plonger avant ou au retour de vos visites et excursions au cœur du pays.
La plongée au Mexique :
Découvrez aussi toutes nos offres spéciales découverte :