fbpx
  share
Suivez-nous
  • facebook 80 
  • pinterest2 
  • instagram 

C6BO le Blog et l'actualité des voyages plongées

La plongée sous marine est une expérience à partager.

Plongée sur l'île de São Tomé et Principe

Plongée sur l'île de São Tomé et Principe

Yann N., plongeur Cmas 3*, raconte son séjour sur l'île de São Tomé et Principe...



" Nous avons passé quelques jours sur l’Ile de São Tomé & Principe du 1er au 12 aout 2017 pour un voyage plongée organisé par C6Bo.

Ma première remarque est que ce n’est pas la meilleure période pour qui recherche soleil et chaleur pour la partie farniente/rando qui complétait notre séjour dédié à la plongée.

En effet, quand bien même il s’agisse de la période dite sèche, à deux jours de grand soleil près, tout notre séjour s’est déroulé sous les nuages, le crachin le matin et quelques éclaircies l’après-midi et une température « relativement » fraîche de 22 à 26 °C air et eau ... Cette période s’appelle la « gravana », c'est

le nom d’un vent frais sud/sud-est soufflant dans le golfe de Guinée durant cette période. Il est vrai également que l’ouest de l’île est plus exposé que l’Est et le Nord où la température et l’ensoleillement étaient meilleurs.

Renseignements pris sur place avec le responsable du centre de plongée attenant à l’hôtel Santana, j'ai appris que le bon compromis météorologique tant sur terre que sur mer est manifestement la période de décembre à avril. C'est durant cette période que le soleil et les températures « africaines » sont bien présents, quand bien même il puisse y avoir quelques forts et courts orages équatoriaux ...

En ce qui concerne le lieu du séjour, à savoir l’Hôtel Club « Santana », il n’y a absolument rien à redire en termes de qualité d’accueil et de prestations proposées. Nous y avons passé d’agréables moments, notamment grâce aux installations résidentielles d’un très bon niveau complétées d’une cuisine excellente pour qui aime poissons frais et viandes grillées également. Le directeur du site, Laurent Driole, un français très sympathique et prévenant, est aux petits soins de ses clients de tous horizons.

Pour ce qui est du centre de plongée « Atlantic Diving Center » qui est rattaché à l’hôtel Santana, il est affilié CMAS et PADI, et bénéficie d’installations et d’équipements très récents et de très bonne qualité. J’ai notamment été interpellé par le compresseur d’air (y/c Nitrox) toute dernière génération et flambant neuf.

Le matériel Aqualung mis à disposition est également en excellent état et le centre détient deux bateaux de type barque de pécheur aménagée pour recevoir plongeurs et blocs. Ils sont bien adaptés au site et sont manifestement parfaitement entretenus.

Alberto Miranda, responsable du centre de plongée, est particulièrement sérieux et expérimenté et connait tous les spots de l’île de São Tomé... Ce centre est d’ailleurs cité comme référent en matière de plongée (voir sur Tribloo.com).

J’ai effectué 12 plongées sur place essentiellement côtés Ouest (Ilot Santana) et Nord (Lagao Azul). J'ai également pu plonger sur quelques épaves en face de la ville de São Tomé.

Les spots entre 12 et 35 mètres y sont très sympathiques, sans difficulté particulière et les conditions de visibilité y sont plutôt bonnes avec pas mal de courant pour certains.

Les photos en disent plus que tous les grands discours... "

 

2017 : les nouvelles formalités voyage
Indonésie : quand Didier revient de sa croisière a...

Commentaires

 
No comments yet
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 17 janvier 2019

Nous contacter

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H30

05 82 08 64 90
C6BO-VOYAGES - 149 BOULEVARD DÉODAT DE SÉVERAC - 31300 TOULOUSE

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à en assurer le bon fonctionnement.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Plus d'informations Je suis d'accord
Logo

MON COMPTE

Connectez-vous pour accèder à votre espace dédié sécurisé.